Carnet de voyage / Logbook

Le départ a été effectué le samedi 11 décembre 2010 à 05h00 du matin.

Farouk et Stéphane sont partis de la Principauté de Monaco pour rejoindre Dakar (Capitale du Sénégal).

Grâce à un véhicule 4x4 et une remorque, nous avons acheminé un laboratoire médical d'analyse sanguine complet, des articles de sports, des fournitures scolaires et des vêtements sur le continent africain.

Les pays bénéficiaires de notre programme seront :
Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

La composition de l'équipe :
Mr Farouk SHARARA & Mr Stéphane BOSCAGLI

Durée du voyage : 2 semaines
Nombre de kilomètres : + de 5.000 Km


Translate this Web page http://translate.google.ca/translate?u=http://monaco-dakar2010.blogspot.com/&sl=fr&tl=en&hl=en&ie=UTF-8

Présentation de la Mauritanie

Drapeau de la Mauritanie

Carte de la Mauritanie

La Mauritanie, en forme longue la République islamique de Mauritanie, en arabe al-Mūrītāniyyah, موريتانيا et Al-Jumhūriyyah al-Islāmiyyah al-Mūrītāniyyah, الجمهورية الإسلامية الموريتانية, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.
Elle possède une côte de 600 km donnant sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie, du Sahara occidental (majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1975), du Mali à l'est, et du Sénégal au sud.
La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée de Maures arabo-berbères originaires du nord du continent (blancs Beidanes ou noirs Haratins), de Peuls, Wolofs, Soninkés. Les « Haratins » sont des descendants d'esclaves noirs venant de différents pays d'Afrique subsaharienne ;
Le nom dérive de la Maurétanie romaine qui concernait la partie nord du Maghreb actuel. La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott.
Le terme « Mauritanie occidentale », appliqué en décembre 1899 par Xavier Coppolani à une partie de l’ « ensemble mauritanien », supplante progressivement d’autres noms : le « Chinguett » connu de l’orient arabe, le « Sahara occidental » des explorateurs européens ou Trab el Bidhane des populations locales.
Le pays a, de tous temps, été une terre de brassage et d’échanges.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie